Les prochaines élections des représentants des locataires auront lieu

entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

En tout, plus de 10 millions de personnes sur l’ensemble du territoire français vont voter pour élire leurs représentants.

Les élections HLM sont une des rares élections où tous les locataires, quelle que soit leur nationalité peuvent voter. Grâce aux élections HLM, le droit est ouvert à tout locataire :

d’élire son représentant et donc de faire vivre la démocratie au quotidien.

d’être représenté au conseil d’administration d’un organisme HLM, instance habilitée à prendre les décisions qui auront des conséquences sur sa vie.


Votez pour La CSF et retrouvez vos représentant(e)s locataires à

|   OPH PYRENEES ROUSSILLON   |

|   ROUSSILLON HABITAT   |

   |   TROIS MOULINS HABITAT   |


Pour La CSF, la campagne HLM est l’occasion de mieux faire connaître le travail accompli au quotidien et de renforcer le poids de la CSF en tant que grande organisation de locataires, capable de défendre les intérêts des familles et de contribuer à l’amélioration de leur vie quotidienne.

Faire vivre la démocratie

Les élections HLM/EPL ont lieu tous les 4 ans. Ces élections offrent aux locataires du parc social la possibilité de choisir leurs représentants au sein des Conseils d’Administration de près de 800 organismes de logement social.

Ces bailleurs sociaux gèrent en tout plus de 4,7 millions de logements sur le territoire métropolitain et dans les DOM.

En reconnaissant au représentant des locataires un pouvoir décisionnel, les élections contribuent au nécessaire rééquilibrage des rapports locatifs.

Elles permettent de reconnaître que les usagers du parc social ne sont pas réductibles à de simples « clients ». Ils ont bien vocation à être des acteurs à part entière de l’action publique en faveur d’un habitat de qualité et d’un « mieux vivre ensemble ».

Cette revendication est d’autant plus légitime :

que les locataires remplissent une fonction économique de premier plan : le budget des organismes HLM et des EPL repose en grande partie sur les loyers versés chaque mois par les familles,

que les locataires sont des « experts de l’usage », et que leur avis mérite donc d’être pris en compte par les bailleurs, dès lors qu’il est question d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective.

Dans cette logique, l’élection des représentants des locataires dans les CA des organismes de logement social est l’un des principaux moyens – avec la concertation locative – permettant d’établir un dialogue constructif avec les habitants, inscrit dans la durée.

Encore faut-il avoir, côté bailleur, des interlocuteurs motivés, prêts à entendre et à prendre en compte les besoins et attentes exprimés !

Mais lorsque les bailleurs jouent effectivement le jeu du dialogue social et donnent une vraie place aux représentants des locataires, on s’oriente vers une meilleure qualité de vie, une amélioration de la gestion des immeubles et un « mieux vivre ensemble ».

La CSF obtient des résultats au quotidien pour les locataires