Communiqué de Presse

Communiqué de Presse

 

La CSF s’oppose fermement à la baisse des APL !

 

Le gouvernement a annoncé une baisse des 5 € de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) dès le mois d’octobre. La CSF dénonce cette mesure qui vient à nouveau fragiliser les familles les plus modestes (81 % des bénéficiaires ont des revenus inférieurs au SMIC). La baisse de ces aides qui bénéficient à 6,5 millions de ménages représenterait une économie annuelle de 390 millions d’euros sur l’année. C’est une mesure injuste face aux 3 milliards d’euros de suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune qui touche 342 942 personnes.

Les APL n’ont cessé de baisser ces 15 dernières années et correspondent de moins en moins aux loyers réels payés par les locataires. Le forfait charge est quant à lui totalement déconnecté des charges payées par les locataires.

Le logement ne constitue plus une priorité avec l’annulation de 184,9 millions d’euros d’autorisation d’engagement et la suppression du ministère du logement.

L’annulation de 46,5 millions d’euros de crédit pour la politique de la ville : c’est autant d’actions en moins dans les quartiers prioritaires pour le maintien du lien social (20 % de la population perpignanaise réside en quartier prioritaire).

Dans ce contexte d’incertitude et de crainte de déclassement social, les signaux envoyés par le gouvernement sont très inquiétants.

La CSF demande une concertation approfondie avec les différents acteurs du logement, avant toute réforme qui porterait préjudice aux familles.

 

Contact : La Confédération Syndicale des Familles

09.86.22.43.47                    udcsf66@la-csf.org

Comments are closed.